© 2016 by Cathy Dubois - rédigé par Isabelle Ploton, Claude Hindrychx et Béatrice Bougault

L'abeille

L’abeille est un insecte de l’ordre des hyménoptères, auquel appartiennent également les bourdons, les guêpes, les frelons et …. les fourmis !

L'Abeille domestique que nous apprécions pour son rôle pollinisateur et sa production de miel ne représente qu'une espèce parmi les milliers d'espèces d'abeilles existant de par le monde, certaines solitaires, d'autres vivant en colonies, et dont la taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Sa morphologie

Le corps des abeilles se compose de 3 parties :

 

- une tête portant 2 antennes, sur le côté une paire d'yeux composés de milliers de facettes et 3 yeux simples disposés en triangle au sommet de la tête appelés ocelles, ainsi qu'une bouche équipée de 2 mandibules et d'une trompe ou proboscis ;

 

- un thorax auquel sont attachées 2 paires d'ailes et 3 paires de pattes ;

 

- un abdomen terminé par un dard ou aiguillon.

L'abeille possède différents types de glandes lui servant à communiquer avec ses semblables, nourrir les larves de la colonie, transformer en miel le nectar butiné sur les fleurs, fabriquer de la cire ou du venin.

Son habitat

Les différentes espèces d'abeilles sauvages sont en majorité solitaires et logent individuellement dans du bois mort, la tige de plantes à moelle, des fissures de rocher ou des terriers creusés dans la terre.

Certaines espèces sauvages sont cependant des abeilles sociales vivant en colonies installées le plus souvent dans les arbres, ou dans des anfractuosités.

 

L'abeille domestique vit quant à elle dans des ruches fabriquées par l'homme.

La domestication

Les interactions entre l'homme et l'abeille commencent dès la préhistoire.

 

Au cours du temps l'homme a domestiqué l'abeille en installant et élevant des colonies dans des ruches fabriquées de sa main, afin d'en récolter plus facilement les produits.

 

On trouve des abeilles domestiques dans la plupart des régions du monde, des races adaptées aux conditions locales ayant été sélectionnées au cours du temps par les apiculteurs.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now